|
|
Abonnez-vous: RSS E-mail Twitter | |
| Vendredi 3 Septembre 2010 | ||
|
|
|
|
Articles
Fonce, Ilham, et n’écoute pas les vilains
par Gilles Devers - le dimanche 7 février 2010
Ma chère Ilham, je ne voterai pas pour toi. Parce que je n’ai pas la chance d’habiter dans le Vaucluse, et parce que le NPA, ce n’est pas ma tasse de thé, même si j’y compte de vrais amis (La bise, Hélène…). Je ne suis pas d’accord du tout avec votre positionnement, protestataire à perpétuité. Il y a dans le programme du NPA des principes économiques et sociaux que j’estime indéfendables, et qui seraient dangereux si le NPA n’avait pas fait le choix de se protéger dans la posture d’une opposition puriste. C’est la magie du verbe et l’incapacité de faire quoi que ce soit, avec comme illustration votre inaction face à la privatisation de la Poste. Mais, tu me trouveras aussi tous les défauts quand je te dirais que je suis un social démocrate réformiste, persuadé que le monde c’est le marché, et que la responsabilité politique, c’est de s’organiser avec méthode pour en amender les excès et créer, dans la vraie vie, de la solidarité. Je ne suis donc pas prêt de voter pour toi ou tes petits camarades, mais je veux te dire très tranquillement que je trouve ta candidature incontestable, et je reste halluciné par les éructations de la politic family. Ces bavards impénitents bafouent la Constitution, en invoquant des règles nées de leurs fantasmes déprimés. Ce qui est en cause, c’est l’article 4 : « Les partis et groupements politiques concourent à l’expression du suffrage. Ils se forment et exercent leur activité librement ». Donc, le NPA, comme tous les partis, est libre de s’organiser comme il l’entend. Aucune loi ne peut interférer, et aucun juge ne pourrait y mettre son nez. Ta candidature ne viole rien : bien au contraire, elle honore la Constitution, en poussant un peu le champ de la liberté politique. Tout centimètre gagné dans la liberté d’expression est une victoire. Bravo. Et puis, tu colles un joli bonnet d’âne à ces ignorants, sectaires au point d’en devenir oublieux. Comment vont-ils faire demain, après leur cris de pucelles laïques effarouchées, quand ils vont côtoyer au parlement européen tous les partis politiques « démocrates-chrétiens ». La démocratie chrétienne italienne, c’est trente ans d’histoire, et la France n’avait pas rompu ses relations diplomatiques, me semble-t-il. De plus, horreur absolue, il existe en France, tiens toi bien, un Parti Chrétien Démocrate, un Mouvement Démocrate Chrétien et un Parti Républicain Chrétien : il faut envisager d’urgence leur dissolution. Et je ne te parle pas des estivales messes de Chirac à Bormes-les-Mimosas, en cortège officiel depuis le château de Brégançon. Enfin, je te livre, depuis le site de l’Assemblée Nationale, cette page au nom de « L’Abbé Pierre, Député ». Encore un coup du NPA ! Non, ta candidature est d’autant plus légitime que tu es une militante du NPA, assumant des responsabilités dans ton parti. Loin du casting qui prévaut à la constitution des listes des grands partis. En Rhône Alpes, notre héros local, fer de lance de la nouvelle SFIO, Queyranne Jean-Jacques, a placé en position éligible un ancien patineur artistique. Très honorable, sans doute, mais comme contenu politique, c’est un peu court. De toute façon, ne te trompe pas. Ce qui ne leur plait pas, c’est justement que tu ne rentres pas dans le moule qu’ils avaient préparé pour toi. Une femme musulmane qui porte le voile est nécessairement une bigote effarouchée, soumise au grand frère, incapable de penser par elle-même. Alors que tu aies tes idées, et que tu t’avances dans un combat politique minoritaire, ça, ce n’est pas prévu par le scénario. Merci de rester soumise aux idées toute faites, ça nous simplifierait la vie. Le plus drôle, dans toute cette histoire, c’est la manière dont ils s’accrochent à l’ornement vestimentaire. Ce que tu penses, ce que tu dis, ce que tu fais, peu importe. Demain, une autre dirait la même chose, sans le foulard, tout irait bien. Le bonnet phrygien de Marianne est génial, mais le voile noué en bonnet d’Ilham est atroce. C’est l’apparence qui coince, alors que tu te présentes aux élections pour débattre publiquement. Et puis, dénier ton droit d’être candidat, c’est grave, et parfaitement idiot, car ta candidature est l’occasion de dépasser le symbolique, pour affronter les idées, dans le libre débat démocratique. C’est une mentalité de vilains censeurs, perdus devant une liberté qu’ils rêvent de contrôler. Bonne chance, Ilham. Mots clésGilles DeversGilles Devers est l’avocat lyonnais qui a accepté de porter mandat pour crimes de guerre contre les dirigeants israéliens devant la Cour Internationale de Justice Du même auteur, à lire sur oumma.com :
Vos réactions et commentaires sur cet article11 février 2010
Karim B., Montréal a dit :
Le modèle d’intégration à la francaise est le modèle assimilationniste et destructeur de la différence jacobiniste. Ce modèle n’est pas intégrateur, il est assimilateur, donc, annihilateur de la différence. Le jacobinisme est synonyme d’intolérance totale envers la différence. Tout le contraire du respect de la diversité. Le jacobinisme étant foncièrement intolérant, la différence doit être rabaissée, humiliée et dénigrée jusqu’à ce que ceux qui sont différents acceptent finalement de se départir de leur différences. Reconnaissant leur incapacité à annihiler le désir des Musulmans et des autres minorités religieuses de rester ce qu’ils sont, les autorités politiques et les autres institutions républicaines ne reculent devant aucune bassesse pour faire plier l’échine aux récalcitrants ; aucun moyen n’est donc trop radical : ostracisme, stigmatisation et exclusion sont devenus le lot quotidien des Musulmans en particulier et spécifiquement et des minorités en générale. Et si les Musulmans sont les premières cibles de l’hystérie qui frappe le pays dans sa crise d’identité nationale, c’est que les Musulmans sont, 1- la plus grande et visible minorité religieuse de France 2-généralement beaucoup plus désireux de s’intégrer pleinement à la société française que les hindous, bouddhistes et taoistes et 3- sont désireux de participer pleinement à la vie économique, politique et sociale de France en conservant leurs spécificités religieuses. Et c’est surtout ce 3e point qui consitue leur véritable péché et la raison de l’acharnement politico-médiatique contre eux... Où sont donc les autres Françaises et Français qui ont la sagesse de Lisa ? Que Dieu guide les égarés et renforce les bien-guidés, inchAllah. Il est l’Omnipotent, l’Omniscient, le Sage. 11 février 2010
Karim B., Montréal a dit :
@Fermion, vous tentez de noyer le poisson. La laicité est l’équivalent de sécularisme. La sécularisation de l’État dans la civilisation européenne prédate la loi de 1905 en France. Le principe doit rester le même : l’État ne doit ni favoriser ni défavoriser une religion, ni faire de la promotion religieuse, ni tenter d’éradiquer la religion en générale ou une religion en particulier. Je suis désolé de dire que ni vous, ni aucun des intervenants dans cette discussion n’ont fourni le moindre début d’argument pour justifier en droit, justice et raison l’interdiction du port du hijab, de la kippa ou du turban dans l’Assemblée nationale en France ou dans n’importe quel autre parlement sur cette Terre. La raison est simple : l’argumentation en faveur de l’interdiction est fondée en phobie d’ordre psychologique et non en raison. Intolérance, ignorance et peur, voilà les moteurs de la bigoterie anti-religieuse en générale et islamophobique en particulier qui frappent la France en ce moment. Les litanies hystériques et ignorantes des islamophobes et anti-religieux primaires qui peuplent les discussions dans ce site, en sont une preuve parmi tant d’autres. On a qu’à lire leur appels aux mesures autoritaires fondés sur des argumentations sans consistance autre que des clichés éculés, des préjugés moissis et des diatribes ignorantines pour jauger toute l’immaturité et la démesure des fanatiques laicards et des intégristes athées. Pour eux, la France doit renoncer à ses principes de liberté religieuse et d’égalité citoyenne pour assurer leur utopie athéiste... Des intégristes, des fanatiques et des bigots sont les qualificatifs qu’ils méritent. Ils n’ont aucune leçon à donner aux despotes et fanatiques du monde extra-européen qu’ils citent pourtant sans cesse en exemple pour justifier leur lamentable et pitoyable sens de supériorité. 11 février 2010
Après la moumoute et la burqa, maintenant le bonnet phrigien !Ben, ma foi...reste plus qu’à proposer une autre commission(ou mission c’est selon)et auditionner Marianne !
11 février 2010
Le titre de cet article est très bon ! Ilham ne doit pas écouter "les vilains", c’est-à-dire ceux qui n’ont conscience ni de la religion ni de la justice. À propos de la religion, ils confondent l’Esprit de Dieu et les lois des hommes. Cf. l’article d’Oumma de Marie-Thérèse Dassa qui distingue justement la loi et l’Esprit de la loi. À propos de la justice, elle s’insurge contre ceux qui jugent la misère comme un mal nécessaire et acceptent que des capitalistes fassent la loi. Certains préfèrent le conflit des civilisations à leur dialogue. Tels sont les véritables "vilains", ceux qui n’acceptent pas le dialogue démocratique et oublient les injustices 11 février 2010
Farid a dit :
Une citoyenne musulmane pratiquante sur une liste d’un parti marxiste, cela sent vraiment l’arnaque. Mais qui trompe qui ??? 10 février 2010
amazone a dit :
A Hayet : Je vous prends comme trésorière dans mon affaire, welcome ! "c’est quand même fascinant de constater ce que le simple fait de mettre un bout de tissus sur sa tête peut susciter comme déchainement et polémique" C’est pour cela qu’il vaut mieux prendre le parti d’en rire ! 10 février 2010
Hayat a dit :
MMmmh.. Je sens qu’il va y avoir tout un business de bonnets phrygiens qui va se monter grâce à vous Amazone ! Vous devriez déposer un brevet pour ce nouveau concept tant qu’il est encore temps, à l’heure de la disparition de la retraite par répartition, voila un beau moyen d’assurer nos vieux jours.. Plus sérieusement, c’est quand même fascinant de constater ce que le simple fait de mettre un bout de tissus sur sa tête peut susciter comme déchainement et polémique.Un bon moyen de mesurer l’ouverture d’esprit d’un peuple.. Salam. 10 février 2010
amazone a dit :
A Hayet : C’est bien là où je voulais en venir, ce bonnet qui représente la République ne différe en rien du foulard porté par cetaines femmes.
Alors que celles qui portent le voile le troquent contre le bonnet de Marianne. Elles feront d’une pierre deux coups : montrées qu’elles sont bien intégrés et bien françaises tout en suivant un précepte religieux celui de courir leurs cheveux ! Que pourrait-il leur être reproché aprés cela ?
9 février 2010
Hayat a dit :
C’est une idée ceci dit, Amazone, peut être que si les sœurs qui portent le foulard portaient le bonnet phrygien à la place...je n’y avais jamais pensé mais ça pourrait être LA solution, non ? Que trouverait on à redire puisqu’il n’y a pas plus républicain comme symbole ? L’intégration accomplie !!
9 février 2010
amazone a dit :
A frémion : Vous avez tout à fait raison...je voulais juste que vous rapeliez à tous sur ce site l’origine exact de ce bonnet avant qu’il ne devienne celui la République à savoir que le bonnet phrygien est un symbole d’origine orientale !
9 février 2010
un passant a dit :
Un seul mot d’ordre voter NPA , pas par conviction politique ou idéologique , mais comme un vote sanction pour la classe politique , mais aussi pour remercier Olivier Besansnot pour son courage ! cette élection doit être un point de départ pour notre prise de conscience que rien ne se donne , mais tout se prend ! sinon un boycotte général ! car je vois mal comment aujourd’hui un musulman doit se reconnaitre dans un parti politique français ! de droite ou de gauche ; centre , vert ou rouge ? Sauf à perdre son âme ! Ilham s’est engagée dans cette voix , c’est son droit ! arrêtez de la critiquer , et de mettre son engagement politique en rapport avec sa religion ! c’est ridicule ! elle au moins elle tente quelque chose ! et vous qu’est ce que vous faites ? ne soyez pas des pantins , prenez votre vie en main ! parole d’un syndicaliste FO bien évidement ! w’assalamo alaykoum
9 février 2010
un passant a dit :
Un seul mot d’ordre voter NPA , pas par conviction politique ou idéologique , mais comme un vote sanction pour la classe politique , mais aussi pour remercier Olivier Besansnot pour son courage ! cette élection doit être un point de départ pour notre prise de conscience que rien ne se donne , mais tout se prend ! sinon un boycotte général ! car je vois mal comment aujourd’hui un musulman doit se reconnaitre dans un parti politique français ! de droite ou de gauche ; centre , vert ou rouge ? Sauf à perdre son âme ! Ilham s’est engagée dans cette voix , c’est son droit ! arrêtez de la critiquer , et de mettre son engagement politique en rapport avec sa religion ! c’est ridicule ! elle au moins elle tente quelque chose ! et vous qu’est ce que vous faites ? ne soyez pas des pantins , prenez votre vie en main ! parole d’un syndicaliste FO bien évidement ! w’assalamo alaykoum
8 février 2010
lisa a dit :
L’habit ne fait pas le moine ! Dans une societe ouverte on devrait juger les gens sur leurs actes, leurs propos, non sur leur singularite vestimentaire !
8 février 2010
Ali a dit :
Oumma n’a pas voulu afficher ce que j’ai écris à ce sujet sur les arrivistes de NPA à Avignon et Ilham qui ne portait pas le voile ni faisait sa prière il y a juste un an.
Bravo pour votre site !
8 février 2010
djamel a dit :
A T souliers, Albert sur les 150 mots de mon post, tu prends ce qui semble t’arranger sans te soucier que j’ai pris soin d’entourer le travail de guillemets . On peut dire qu’en plus d’être athée, tu es atteint de littéralisme réducteur qui biaise ta compréhension. Mais je ne vais pas risquer de t’apprendre ta propre langue de crainte que tu ne m’accuses d’impérialiste culturel ou d’un autre sobriquet aussi vide de sens que musulman communiste. 8 février 2010
Karim a dit :
Souvenez-vous en 2002, quand 18% des Français ont voté pour le Front National. Les médias nous ont gentiment expliqué qu’il s’agissait d’un vote sanction, pour exprimer leur "ras-le-bol". En gros, ils ne sont pas racistes, mais sont desespérés de la politique.
Je voudrais donc savoir pourquoi nous, musulmans de France, qui sommes si odieusement stigmatisés par les politiques et les médias depuis des mois, n’auriont nous pas le droit à notre "vote sanction". Dommage que je n’habite pas le Vaucluse, mais de toute façon je voterai NPA en mars, rien que pour emm... ces politiques qui viennent nous donner une leçon de tolérance, alors qu’ils ont en quelques mois banalisé le racisme et l’islamophobie. Tant pis pour eux.
8 février 2010
fermion a dit :
Amazone, je ne vois pas le rapport, je dirais même que le bonnet phrygien et le voile sont porteurs de symboles opposés. D’ailleurs, en 1789, les révolutionnaires hommes le portaient aussi. Et c’est avec le bonnet phrygien qu’on faisait la chasse féroce entre autres aux curés réfractaires à la révolution, et qu’on brûlaient couvents et monastères. Comme soumission, on a vu mieux !
8 février 2010
fermion a dit :
Karim B, de Montréal, vous dites que la laïcité équivaut à une neutralité. Ce n’est historiquement pas exact. La loi sur la laïcité a été un compromis politique entre les anticléricaux (souvent purs et durs) et les républicains modérés, et pas entre le pays et l’Eglise. Les partis de droite traditionnelle, cléricaux, y était formellement opposés. Comme neutralité, il y aurait eu mieux : la propriété des édifices religieux est passée de l’Eglise à l’Etat, les congrégations religieuses étaient interdites d’enseignement, et le clergé ne bénéficiait plus des deniers publics. C’est donc l’anticléricalisme qui a été le moteur de la laïcité, pas l’athéisme. Ce n’est pas un problème de philosophie, mais de politique et de définition de valeurs citoyennes. Et l’anticléricalisme trouvait ses sources dans l’implication permanente et de longue date de l’Eglise dans les affaires de l’Etat, et par ses positions antirépublicaines, et souvent réactionnaires. On ne peut pas ignorer ce passif dans la notion de laïcité à la française. 8 février 2010
amazone a dit :
A fermion : peu importe.. ce qu’elle portait était un couvre chef, foulard, bonnet, écharpe, une partie de ses cheveux était cachée !
8 février 2010
athée. a dit :
djamel a dit : L’Abbé Pierre qui fut député entre 1945 et 1951, ne quittait jamais sa soutane. Idem pour le chanoine Félix Kir, qui fut maire et député de Dijon (entre 1953 et 1967) : lui non plus ne quittait pas sa tenue religieuse. La France était pourtant bien laïque à cette époque et jusqu’à maintenant, il me semble ! Il n’y avait personne chez les politiques, les médias, la société civile etc., pour rappeler à ces braves religieux que la France est un pays laïc : Et pour cause ! Ils le savaient et pensaient bien que ce n’est après tout qu’une tenue de "travail". La France toute laïque qu’elle soit, n’en est pas moins la fille aînée de l’Église, chose à chaque fois rappelée à l’occasion des visites papales. On voit bien que ce qui pose problème ce n’est pas le religieux en tant que tel dans un pays qui se veut laïc, mais l’intolérance à tout signe qui rappelle la présence de l’Islam en terre chrétienne. Vous le soulignez vous même ces messieurs étaient en tenue de travail. Que je sache ces femmes voilées ne le sont pas. Elles sont des réprésentantes du peuple, pas d’une congrégation religieuse. C’est de toute évidence une nuance qui vous échappe. Je crois que cette paranoïa ambiante d’une communauté en quête de martyrs devra en définitive être réglée par des lois pour ne pas s’éterniser en palabres vaines et d’un autre temps. 8 février 2010
fermion a dit :
Amazone, Marianne ne porte pas un foulard, mais le bonnet phrygien. Autant le foulard peut-être considéré aujourd’hui comme un signe de soumission (religieux, notamment), autant, le bonnet phrygien est le symbole de la liberté recouvré. C’était le couvre-chef des ex-esclaves romains libérés officiellement de leur asservissement.
8 février 2010
djamel a dit :
L’Abbé Pierre qui fut député entre 1945 et 1951, ne quittait jamais sa soutane.
Idem pour le chanoine Félix Kir, qui fut maire et député de Dijon (entre 1953 et 1967) : lui non plus ne quittait pas sa tenue religieuse.
La France était pourtant bien laïque à cette époque et jusqu’à maintenant, il me semble !
Il n’y avait personne chez les politiques, les médias, la société civile etc., pour rappeler à ces braves religieux que la France est un pays laïc : Et pour cause ! Ils le savaient et pensaient bien que ce n’est après tout qu’une tenue de "travail". La France toute laïque qu’elle soit, n’en est pas moins la fille aînée de l’Église, chose à chaque fois rappelée à l’occasion des visites papales. On voit bien que ce qui pose problème ce n’est pas le religieux en tant que tel dans un pays qui se veut laïc, mais l’intolérance à tout signe qui rappelle la présence de l’Islam en terre chrétienne.
8 février 2010
amazone a dit :
A Dominique laire :"« Tout centimètre gagné dans le grignotage des valeurs républicaines est une victoire pour les intégristes » En quoi une femme portant le foulard grignoterait les valeurs républicaines ? Quel rapport entre une française portant un foulard et les intégristes ? Avez vous oublié que Marianne, qui est l’emblème de la République, portait un foulard !!? 8 février 2010
HXLHXLHXL a dit :
Personne n’a nie a Ilham le droit de se presenter a des elections ! Ni meme d’etre musulmane, ou de porter un voile ! Et non plus d’etre candidate du NPA. On dit tout simplement qu’elle et le NPA sont incoherents avec leurs idees respectives ou, tout au moins, qu’on peut se poser des questions sur leur sincerite.
8 février 2010
boualem a dit :
Même si je ne suis pas un fan du NPA, je pense qu’il faut voter pour lui, aujourd’hui, en signe de soutien à son courage politique d’avoir désigné une jeune femme voilée sur ses listes. C’est une vraie rupture. Enfin du nouveau !
8 février 2010
Un citoyen du Monde a dit :
Bonsoir,
Merci à Gilles Devers pour sa sagesse
Cordialement
8 février 2010
fathi a dit :
la lapidation médiatique a commencé
7 février 2010
Mamyli a dit :
Bravo pour les équivalents du voile dans la République qui montrent bien que la politique tient compte de la religion.
Le problème est qu’elle risque d’en faire un instrument jetable !
Le NPA veut le pouvoir et distingue dans ce but la stratégie et la tactique.
Ilham est libre de se présenter pour défendre ses idées même minoritaires, aucune minorité ne devrait être exclue du consensus.
Amitiés.
Liliane Bénard
7 février 2010
fafa a dit :
On est avec toi Ilham, crois à tes idées
et à tes convictions, la réussite le remportera et fera taire les mauvaises langues. Je ne vois pas d’incompatibilité avce ce que vous faites en tant que citoyène française mille courages et bravo pour ton travail.
7 février 2010
Abdelwahad a dit :
et continue à honorer la dignité du genre humain
7 février 2010
Karim B., Montréal a dit :
J’ajouterai que le NPA du peu que j’ai lu et entendu n’est pas communiste mais anti-capitaliste.¸ Je sais que c’est conceptuellement difficile à assimiler quand on s’accroche à une vision de : anticapitalisme = communisme = goulag mais il serait peut-être temps de forcer ses neurones et d’ouvrir les portes de l’imagination... Et si le communisme, c’est le goulag, le capitalisme c’est quoi ? Les exemples de barbaries et de cruautés immondes ne manquent pourtant pas... Tant que les partisans du changement resteront accrochés à la vieille chanson conservatrice du réformisme graduel, on aura droit au même monde, aux mêmes problèmes (mais empirés d’élections en élections), aux mêmes impasses et aux mêmes cul-de-sacs. Le réformisme graduel est mort... ... il y a plus de 50 ans de cela ! Mais je suis très loin du sujet de l’article ici, je finirai donc en remerciant monsieur Devers pour sa position progressiste sur la question du hijab à l’Assemblée nationale même s’il a dû se croire obligé de lancer des flèches contre le NPA au passage. Paix sur les fils et les filles d’Adam 7 février 2010
Dominique Laire a dit :
« Tout centimètre gagné dans la liberté d’expression est une victoire. » Quelle belle phrase ! Mais c’est un avertissement : « Tout centimètre gagné dans le grignotage des valeurs républicaines est une victoire pour les intégristes » 7 février 2010
Karim B., Montréal a dit :
Alors quand on entre dans le saint temple de la République, tout le monde doit faire semblant de ne pas avoir de religion parce que... ...seul les complets cravates et les tailleurs sont neutres ? C’est de l’intégrisme laicards, de l’athéisme militant contraire au principe de la neutralité religieuse de l’État et du gouvernement. Empêcher une femme avec le hijab ou un homme avec la kippa de siéger à l’Assemblée nationale n’est pas neutre. C’est contraire à la laicité. Laicité = neutralité. L’élimination de la visibilité de la religion des individus de tous lieux publics n’est pas conforme à la lettre ou à l’esprit de la laicité. La laicité n’est pas de l’athéisme militant. L’athéisme n’est pas neutre. La France continuera-t-elle de protéger la liberté religieuse de ses citoyens ou est-ce que tournera le dos à ses propres principes ? Le complet cravate et le tailleur font-ils le digne représentant élu du peuple ? Font-ils l’intégrité, la transparence et l’adhésion aux principes de la République ? Alors quoi ? Il est impossible d’être un intégriste et de porter un complet-cravate ? La kippa, le turban et le hijab sont-ils ontologiquement anti-démocratique et une preuve à charge contre ceux qui les portent qu’ils sont indignes de représenter les intérêts des gens qui les ont élus ? Un homme en turban ou une femme en hijab sont-ils forcément incapables de défendre les intérêts de ceux qui ne sont pas de leur religion ? Le complet-cravate et le tailleur sont-ils la preuve irréfutable du sérieux et prouve hors de tout doute de l’intégrité de celui ou celle qui portent ces vêtements ? Vous faites de la laicité un avatar de l’athéisme militant et de l’Assemblée nationale, un temple de cette religion. Ceci est contraire au principe de la liberté religieuse et du principe de neutralité de la laicité qui sont partie intégrante de l’État-nation de droits démocratique et représentatif. Il n’y a qu’en France que l’on trouve un tel fanatisme irrationnel de la laicité. Ajoutons laicité à géométrie variable qui tourne à l’athéisme militant quand il s’agit de traiter avec les Musulmans. On s’en rend compte bien à lire l’ineptie des arguments et toute la haine et l’ignorance des opposants à toute forme de visibilité de religion. Cette attitude tient du fanatisme religieux et ne se justifie ni en droit, ni en logique, ni en raison et surtout pas en justice. Affirmer qu’une femme portant le hijab est moins qualifiée ou un danger pour la république à cause du hijab est une insulte, une imposture et relève franchement d’une phobie irrationnelle et d’une posture réactionnaire profondément régressive. Le problème est psychologique. C’est de la peur, de la phobie, de l’ignorance et du mépris qui justifient cette attitude et rien d’autre. Et Dieu -Exalté Soit-Il- Est le plus savant. 7 février 2010
alya a dit :
Je suis à 200% d’accord avec ce qui vient d’être écrit. Enfin autre chose que ces cris d’effroie de la classe politique y compris et surtout la gauche. Je suis musulmane et la gauche mérite une belle raclée électorale pour oublier et mépriser ainsi une telle partie de son éléctorat habituel diront nous. Je souhaitait vraiment que les prochaines élections soit l’occasion de montrer que la gauche n’est pas morte. Mais avec les réaction de mélenchon et compagnie , J’appelle au boycot de tout partie de gauche hormis le NPA dont je ne suis pourtant pas fan. Fréres et soeur musulmans, faisont entendre notre voix. Pour enfin être considéré comme quantité non plus négligeable mais citoyen important. ce n’est que par le vote que nous montreront à ces donneurs de leçon que nous pouvons aussi être organe de pression courage à Ilham. car contrairement à ce que disait ségo lors des présidentielle la femme voilée n’a pas besoin d’être protègée mais juste considèrée comme une adulte responsable 7 février 2010
kazdin a dit :
Qu’on soit croyant, rien à redire laïquement parlant. Mais un engagement politique se justifie par le choix d’une politique que l’on cherche à promouvoir. Le faire au nom d’une religion, de surcroit dans un parti à l’idéologie athée, est illogique. La position de cette candidate doit être clarifiée : que veut-elle promouvoir ? Le communisme, et en affirmant, au rebours de l’expérience historique, que la religion peut être un vecteur du communisme ? Ou la religion, en affirmant que celle-ci prime la politique, voire LE politique ? Mais alors, en quoi un parti athée peut-il accepter cette intrusion de ce qu’il prétend par ailleurs combattre ?
7 février 2010
barbie hijabiste a dit :
au delà du parti , c’est un pas vers l’avant, merci pour elle !
7 février 2010
Le port d’un foulard, pour une députée, n’est en rien contraire à la laïcité. Il y a eu des députés en soutane.
Mais est-ce compatible avec le marxisme, avec Lénine ? On peut en douter.
C’est aux marxistes de décider.
jibé
7 février 2010
je suis d’accord:FONCE FONCE !!!!!!!!!
|
|
| » Mentions légales | » Qui sommes-nous ? | » Plan du site | » Agenda | |
| » Nous contacter | » Revue de presse | » Horaires des prières | » Coran | |